Le projet

Nous partons à vélo en direction du Vietnam, à la recherche d’échanges et de nouvelles découvertes culturelles et sociales. Peut être un peu gourmands de savoir et d’utopie, nous espérons vous faire partager un monde que les médias ne nous montrent pas.

  • Un voyage à vélo

« partir à vélo ??? et les enfants ?Mais vous êtes inconscients !!!»

Nous avons déjà réalisé ce rêve. 10000 km à vélo de la France jusqu’au Bénin. Nous voulons faire connaître cette liberté et une autre façon de vivre pleinement à nos enfants.

Le vélo est un moyen de locomotion qui a de nombreuses qualités ; il est économique et écologique. C’est un très bon compromis : il permet d’effectuer de longues distances à vitesse humaine « voyage lent » tout en gardant le contact avec la nature et la population .

  • Faire voyager par procuration

Nous avons décidé de réaliser un site Internet (www.lesrouesdarts.com) pour permettre à nos partenaires et à toutes les personnes qui le souhaitent de nous suivre. A l’heure actuelle, il parait le meilleur moyen de communication avec le monde. Sur notre route nous vous ferons vivre nos aventures par des textes, des photos , des croquis, des aquarelles… Un carnet de voyage interactif.

  • Un voyage raconté par des enfants à des enfants

Nous tenons à garder un lien avec l’école primaire de Bourg-Achard de nos garçons et une école d’Elbeuf sur Seine. Le lien pourra se faire par courrier et surtout via le site. Les garçons auront une page, le carnet des enfants, qui leur sera réservée. Ils y mettront leurs photos et leur vision du voyage. Les enfants filmeront les scènes de notre vie avec leurs yeux qu’ils partageront ensuite sur notre site. A notre retour, nous réaliserons un film de tous ces événements.

  • Sensibiliser à la question environnementale

En gardant un lien avec l’école et les parents, nous partageons notre volonté de prendre soin de la nature et de le transmettre. Nous espérons faire prendre conscience aux personnes, que nous pouvons vivre plus simplement tout en étant heureux. Dans un premier temps, avec un moyen de transport lent qui ne consomme que notre énergie. Puis à savourer les besoins basiques de la vie comme l’eau. Nous ne savons jamais quand nous trouverons de l’eau, il nous faut vivre avec nos réserves et donc apprendre que l’eau est une denrée qui se raréfie, y faire attention et la savourer. Nous portons nos déchets, il y a donc une volonté de les réduire au minimum,  ce que nous espérons transmettre même dans nos foyers français.

  • Observer et accueillir la différence dans le respect de l’autre

Voyager à vélo, c’est aussi être vulnérable. Nous sommes en contact direct avec la population et les rencontres sont riches. Nous serons accueillis dans des familles par le réseau international « Warmshower » (accueil entre cyclotouristes). La vie économique, familiale et sociale est différente dans chaque région, chaque pays. Apprendre à comprendre l’autre sans le juger parce que l’autre durant ce voyage c’est nous !

  • Artistiquement comprendre les différences picturales et leur signification

Mélanie cherchera des artistes afin d’effectuer un échange de savoir et d’œuvres d’art. Nous irons à la recherche de musée, d’architecture …afin de comprendre les différentes perceptions du continent Européen et asiatique depuis des siècles à aujourd’hui.

A notre retour, il nous faudra mettre tout cela en page afin de vous guider le mieux possible dans ce voyage virtuel que nous vous proposerons à travers un « carnet de voyage » Les croquis seront accompagnés de l’ambiance du lieu afin de vous faire rêver et qu’à votre tour vous osiez partir et vous ouvrir vers l’inconnu.